Les 10 ans de "La Faîtes de L’image" des Vidéophages

Les 8 et 10 juillet 2011 au Jardin des Plantes à Toulouse (31)

La Yourte et la Demi-Yourte se sont installées pendant les deux jours de festival.
Alors que la Demi-Yourte servait d’espace de rencontres et de débats, la Yourte était mise à la disposition de la programmation des Vidéophages.

Site de la Faites de L’Image
JPEG - 241.4 ko
LA MÉMOIRE DE LA PEAU - Humphrey Lapeau
Un procédé révolutionnaire nous permet dès à présent d’aller fouiller simplement dans la mémoire de la peau. A partir du moindre échantillon de peau, toute la vie d’un être humain peut ainsi être récapitulée et dévoilée par un procédé d’imagerie archéographique audacieux. Entre science et magie, Humphrey Lapeau mène l’enquête.
Après Frankenstein, c’est désormais la peau d’Ulysse qui nous révèle tous ses secrets.

KARMA WASHIN MACHIN - Cie Nouvel’AIR
Public averti 
Œuvre transdisciplinaire en 7 programmes.
Performance Visuelle et Sonore Psychédélique.
 Une œuvre transversale empreinte de rêve, teintée de surréalisme jouant pou psychédélique vivant, sujet à la réflexion. Un espace par delà les frontières culturelles, un texte en français, anglais, italien... Une musique électronique qui n’a rien à envier à un orchestre acoustique puisqu’elle est spatialisée et diffusée en multiphonie. Une vidéo omniprésente nous révèle une succession de courts-métrages aux styles différents mettant en scène le christ, la vierge et un prédicateur. La construction se complète dans l’interaction avec la musique et la performance qui nous donne à voir et à entendre trois personnages aux couleurs différentes : une gamine à la fois muse et harpie. Cette performance aux multiples références met en avant la créativité d’une équipe haute en couleur.

Vidéo : Pauline Monnet

Musique : Alain Manessier

Performance : Axelle Air

CARTONS - Olivier Tarasse
Numéro/ Installation vidéo

 / Cartons... c’est quoi ? Indices :

1) J’adore chanter, et à plusieurs voix c’est un régal.

2) On a essayé de créer une chorale avec des amis mais ça n’a pas marché.

3) Je suis un as en informatique.

4) Ce spectacle est un solo.


5) Parfois, quand vivre avec les autres est trop difficile, quand ils sont tellement incompréhensiblement différents, je me demande ce que cela donnerait si tout le monde était comme moi. C’est une idée stupide, je le sais, ce serait mortel. Ou peut-être que cela pourrait fonctionner brièvement, le temps par exemple d’un quart d’heure de joyeuse dictature ?

EXTENSION EN VASE CLOS - Philippe Fontes et Bruno Capelle
Performance visuelle et musicale

"Le duo que nous propose Bruno Capelle, musicien et Philippe Fontes, vidéaste est étonnant. Comme une danse, le son et le paysage énigmatique se répondent tour à tour nous emportant ailleurs. Ailleurs et pourtant, tout est cadré et familier..." (Delphine Alleaume)

L’OMBRE D’UN DOUTE - Igor Agar
Spectacle / Théâtre d’ombre / Slamenchanté accompagné de sa valise d’ombre pleine de mots-valises, voici un one-man-chauve décoiffant qui tire l’ombre d’un doute par ses grosses ficelles, les verbes par le nez et les fables par la queue.