Festival Babel-Gum : escale à St Antonin Noble-Val

Du 22 Mars au 1er Avril 2013 à St Antonin Noble-Val (82)
La Vie Rurale #2 C’est pas de la Science-Fiction

Les structures Babel-Gum logées dans la vallée de St Antonin

JPEG - 361 ko

Un site vivant


Les habitants ont su s’emparer du site et s’y sentir comme à la maison. De belles surprises de programmation avec des artistes locaux qui ont proposé au pied levé de petites formes.

JPEG - 813.2 ko

Collectif SAPPAS

Tout le long de cette escale, nous avons été accompagné par ce collectif. Ils ont mené des ateliers de théâtre, vidéo, musique et échasses en direction des enfants. Ces ateliers ont abouti à une déambulation. Ils étaient également programmés lors de la soirée concert avec un concert spectaculaire.
Plus d’informations sur leur site : http://www.sappas.fr.
Des ateliers au concert : JPEG - 516.3 ko Merci au passage à tous les artistes qui se sont produits. Nous avons eu la chance d’apprécier de très belles propositions.

La caravane labo/photo

Dans cet espace sont développés les photographies prise en sténopé avec les habitants. Quelques explications..... Babel-Gum a mené avec les habitants un projet de création collaboratif. Mode opératoire :

Collectage : valse à deux temps. 1- de paroles avec l’enregistreur. Le son est ensuite traité sur le site du festival. 2- Le lieu décrit est ensuite mis en boite grâce au procédé du sténopé (ancêtre de l’appareil photo). Les photos sont ensuite développées sur le site du festival, dans notre caravane-labo.

Les anecdotes relevées, les photographies décortiquées, voici venu le temps de l’écriture et de la mise en scène d’une fiction « la Visite guidée des heures d’après ». « Bienvenue en 2040 dans votre village, c’est qu’il pourrait avoir bien changé ! »

Le travail d’écriture donne lieu au spectacle « La Visite guidée des Heures d’après » joué à la fin de chaque escale de Babel-Gum. Les habitants sont conviés à cette représentation. Plus que conviés, ils sont d’ailleurs amenés à interagir entre eux et avec le comédiens.

Les positifs

JPEG - 338.8 ko
JPEG - 384.1 ko

Les négatifs

JPEG - 418 ko

Joli clin d’œil !

Les enfants de l’école sont venus faire une visite du site. De retour à l’école, ils ont retranscrit leur ballade en dessin.
JPEG - 246.7 ko
JPEG - 326.2 ko

Le Pourquoi du comment de notre venue à St Antonin afin d’aborder la question de la ruralité.

« Une innovation sociale et culturelle est en marche en milieu rural à travers l’activité des acteurs culturels. Associations de spectateurs, cafés associatifs, organisateurs de festivals, diffuseurs de spectacles, groupements d’artistes, de compagnies... Ils bousculent les modes de production, de diffusion, ou de financement de la culture. Renouvelant sans cesse les modes de relation aux œuvres, au patrimoine, à l’identité culturelle des territoires, ils permettent l’émergence d’une culture partagée. En ce sens ils accompagnent mais surtout ils contribuent activement à l’évolution de la ruralité et participent par leurs pratiques à la construction de l’avenir de nos territoires. »

Le Comité de la Vie associative du Parc Régional des Causses du Quercy, propose 3 escales du festival itinérant Babel-Gum pour questionner le rôle de la culture dans l’évolution de la ruralité. Ces escales vous proposent de découvrir l’action de 24 acteurs culturels à travers une programmation concoctées par leurs soins.

Thématiques de la programmation

*La jeune création sur le territoire *La création amateur locale *Les écritures contemporaines *L’évolution de la ruralité

Pour pousser plus loin la réflexion, un cycle de débats organisé avec les pays Portes de Gascogne, Midi-Quercy et le PNR. Les problématiques : *Culture en transition ?
Le rôle de la culture dans l’évolution sociétale impliquée par la transition *Quelle place pour les jeunes dans ces territoires ruraux ?
A partir d’une étude de leurs pratiques culturelles.