Festival Babel-Gum : escale à Souillac

Du 24 octobre au 5 novembre 2011 à Souillac (46)

Ce fut un beau festival, une installation chaleureuse, pétillante et pleine d’émotions, bref, une parenthèse enchantée comme on les aime !
Retrouvez le programme complet en cliquant ICI !

Ceux qui ont généreusement participé au Cabaret d’ouverture de Babel-Gum :
- La cie Volubile et ses contes théâtralisés
- Univerprop et leur pop drolatique
- Nos deux clowns préférés de la Cie Choeur d’Artichaut
- Les prolifiques et talentueux slameurs de St-Céré
- Jacques de Mieux, poète urbain de Souillac

Et tous les autres qui nous ont fait le plaisir de partager avec nous ce qui les anime :
- Marie - Catherine Chastagnole dont les tableaux inspirants nous ont fait voyagé autour du monde
- Jazzpot’ qui a fait swinguer le Bistrot de Babel !
- La Cie de La Rigole avec son cabaret intime où l’on a rit autant que l’on s’est ému des aventures CONpliquées de Dominique...
- Les comédiens en herbe de l’atelier de la Mise en Pièces de St-Sozy qui nous ont présenté avec talent leur toute nouvelle création « Entre deux portes »
- Sambati’fol, la batucada de St-Céré qui a mis le feu au bitume de la place Betz !
- Mark Houchin dont le n’importe Quoi Quintête n’aurait jamais pu rencontrer un tel succès sans le concours motivé du public !
- Les jeunes musiciens de La Granja et des Cousins du Quercy grâce à qui nous avons pu guincher tard dans la soirée devant l’abbaye !
- La Cie Sac à Tiroirs qui a enchanté les enfants avec son spectacle de marionnettes « On est jamais content quand les autres vont bien ».
- Chris Paillette et Roger Abad avec qui nous avons partagé un beau moment de chanson française.
- Xi-greg dont les textes ciselés portés par des arrangements originaux nous ont embarqués dans un univers à la fois intimiste et énergique.
- Les comédiens de l’Agit qui nous ont émus avec leur deux magnifiques solos sur les questions universelles de l’identité, la maternité, la paternité, l’enfance...
- HartString qui a emporté le public du Bistrot de Babel sur les chemins du blues et de la country.
- Olivier Bréchenade Quartet dont les compositions jazz sublimée par la voix envoûtante de Karima Bréchenade ont chauffé l’atmosphère de la yourte !

Et enfin, les artistes qui ont fait décollé le Banquet des Voyageurs :
- Les conteurs du foyer logement de Souillac : Jeanne, Micheline, Fanny et Maurice
- Les slameurs en herbe du centre de loisirs des cigales
- Les slameurs Jacques Le Mieux, Mathieu et Magalie
- Le poète souillagais Jean Peltier
- Julien et son didjeridoo
- L’Orchestre In extremis de Rocamadour
- Les jeunes musiciens de l’association Aria Musicalis
Merci à tous !!!

Babel-Gum à Souillac ce fut aussi des ateliers de slam et de récit à destination des enfants du centre de loisirs des Cigales, des résidents du foyer logement et d’habitants de Souillac. Tous ces participants nous ont fait partager leur création lors du Banquet des Voyageurs,
Merci à eux !!!

Dans la même volonté de rencontre et d’interaction avec les habitants, Babel-Gum a également accueilli une discussion citoyenne autour de la prise de la compétence culturelle par la communauté de communes du pays Souillac-Rocamadour. La vingtaine de participants s’est prêtée au jeu d’un débat pas comme les autres et des pistes de réflexion et d’action ont pu être dégagées. Un premier pas dans la co-construction d’un projet de politique culturelle partagé ...
Enfin, nous n’oublierons pas la délicieuse soupe populaire du dimanche réalisée grâce aux légumes donnés par les voisins de la place Betz et dégustée par tous à la fin du bal occitan !
Un festival de beaux moments et de belles rencontres, donc. Et si vous aussi vous avez pris du plaisir en notre compagnie (ce que nous espérons fortement !), permettez-nous de vous tenir au courant de nos prochaines installations auxquelles nous vous invitons d’ors et déjà, en tant qu’artistes, public, ou tout autre identité qu’il vous siéra d’endosser !
Au plaisir de se revoir sous la yourte et en attendant bon vent, belle mer à tous !

PNG - 98.3 ko
PNG - 27.2 ko



Documents joints

PDF - 758.4 ko
PDF - 758.4 ko